lundi 21 octobre 2019

País de camino, País de roca..


15 mois facile sans grimpe pour Cyril et 5 bons mois pour moi... aie aie aie, dur dur de charger les prises de pied....

En fait, tout a commencé une semaine plus tôt, lors de notre rendez-vous hebdomadaire avec les producteurs et quelques emplettes au marché local; la vue de la falaise de Vayrac depuis le stand du boulanger bio, nous suggère d'aller y faire un tour, histoire de voir l'évolution du site.

À peine arrivés, nous entendons depuis le parking, déjà habité d'un van ibérique, des « Claro que sí et des Venga »!!! Un grimpeur espagnol et sa compagne..
Ramiro au nettoyage
Prise de connaissance faite, nous passerons une bonne partie de la journée à refaire le monde et à échanger, chacun y allant de ses expériences de grimpe..
Sensations..?
Il s'agit, du père d'un très bon grimpeur espagnol, habitant la région, et venant assez régulièrement faire un tour au Puy d'Issolud pour la quiétude des lieux et l'accessibilité des voies; résultat, nous convenons de grimper le week-end d'après..



Drôle de sensation, donc, pour enfiler ses chaussons, Cyril, ... mais quelques 5 en mob se font tranquillement, en gérant.. , et moi je re-manipule de la dégaine dans le 6a...
Ramiro s’échauffe dans une futur classique, à vue, en se baladant au passage dans la fameuse grotte au 3/4 de la voie; curiosité géologique !


Beaucoup de bonnes ondes auront circulé ce jour-là, et la morale de cette journée, est qu'il nous aura fallu une rencontre hispanique pour re-créer de l'émulation en falaise.. 


Mille merci à Ramiro et Anaïs, de nous avoir simplement, fait ressurgir ce qui était en nous depuis bien longtemps, occulté par les difficultés physiques et des soucis passés, le vrai partage et l'émulation motivante de l'esprit de la grimpe.... à la sauce hispanique ! Esperas un poquito... y la rueda Gira..


 
Bloc à Crégols



L'avantage pour nous de nicher sur le Causse de Carennac, dominant les falaises de Floirac, Vayrac, Gluges, ou Mezels, au milieu des chemins et sentes de traverse, c'est de n'avoir à prendre aucun véhicule pour partir sur les sentiers, ils sont là, devant la porte... et les falaises, souvent au bout ! La quiétude des lieux et la rusticité des paysages fait dorénavant écho à notre mode de vie, proche de la nature, en prélevant ce qu'elle a à nous offrir.
3,141592....


Retour donc, à mes premiers amours, avec l'envie de découvrir tous ces layons forestiers qui font le maillage et la particularité du Causse. Le Vtt étant, pour l'instant, la seule discipline à ma portée, en attendant de retrouver du niveau et pouvoir pleinement retrouver les grands murs de St géry, Autoire ou de Fournet-Achez", ce sont plusieurs sorties qui me permettent de découvrir de somptueux paysages, et biens des curiosités cachées.
Que ce soit sur les bords des méandres où se faufile entre les falaises la Dordogne, au milieu du Causse aride de Rocamadour, ou bien à s'égarer sur les centaines de sentiers du Causse de Gramat, le plaisir est radicalement présent et formateur.


En observant la nature et le milieu des falaises que l'on fréquente depuis des années, de nombreux changements rapides sont perceptibles et méritent bien quelques remarques;

Par exemple, en une décennie, grosse baisse de la population de genévriers sur le Causse; sources taries et végétation suffocante qui impliquent la modification programmée de nos sous-bois.
                                                          Pourquoi aussi, ne se pose-t-on pas plus sérieusement la question de
País de roca..
savoir pourquoi nos pare-brise ne sont plus criblés de moustiques à la tombée de nos nuits estivales, plutôt que de médiatiser, entre autres débilités, l'accouchement d'une star de tv réalités, Nab...la, ou les folles soirées d'un olibrius ''gouvernemental''! Au rythme où les espèces disparaissent, il est fort à parier que nos enfants, quand ils auront notre âge, ne contempleront pas la moitié de l'écosystème que nous observons!
C'est un des préambules écologiques de plus au déroulement d'une nouvelle extinction de masse, à laquelle là, le mode de vie de l'homme sur sa planète finie est le plus grand coupable.

Comme le disait Léonard De Vinci, ''ne fait pas de ton ventre un cimetière'';  peut-être un début de prise conscience pour certains afin d'amorcer un changement, pour ne pas s'entendre dire que ''nos enfants nous accuseront''.
Et pour Pierre Raby, chacun devrait "faire sa part" pour prendre part aux changement des consciences, plutôt que de regarder le mur, qui lui, se rapproche; "seul on va vite, à tous on va loin", une très belle voie, 6b+, que j'ai équipée à Fournet-Achez et qui exprime un certain positivisme.


La bagnole, la télé, le tiercé, c'est l'opium du peuple, lui supprimer c'est le tuer.. " chantait Renaud à sa grande époque..


Single à 45 typique
Brebis à lunettes!



Le sujet n'est pas prêt de s'arrêter, et prendrait largement sa place dans un prochain post..

En attendant, partageons des instants et de biens belle journées, nous renaissons  la grimpe et l'émulation écrira la suite.. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire