Historique et grimpe à Fournet-Achez..

  "Les sentiers de la grimpe"  c'est un nom sorti de ma tête, en esprit à la "route de la grimpe" en Occitanie (dans les Pyrénées Orientales), lors d'une journée d'équipement solo sur le site de Fournet-Achez.

  Mon concept était de développer l'escalade autour du lac du Causse, en se servant du fil conducteur que sont les sentiers, et avec en parallèle, un site d'actualités dédié (évolutions des voies, etc..); en effet, le GR 46 passe au pied de plusieurs falaises, le cirque de Ladou, Fournet-Achez, et les blocs de la vallée sèche. Beaucoup de voies (90) furent récemment équipées, et dans un futur proche, un site de bloc dans la Vallée sèche pourra aussi être développé (déjà quelques broches posées et passages nettoyés)..




Histoires et débuts... 


Des falaises calcaires en Corrèze, comment ça !? 


       Cette région plutôt vallonnée et pas très montagneuse n'est à proprement parlé peut être pas la destination phare de l'escalade; c'est globalement le gneiss, le grès et le granite qui constituent son sous sol. D'ailleurs, quelques sites y on déjà étaient équipés. Un causse calcaire au sud, à la limite du Lot et de la Dordogne, constitue pourtant un écrin protégé, authentique et résolument dédié aux sports natures.
        Ce décors à servi de théâtre, ces deux dernières années, à la mise en place de l'équipement du site d'escalade de Fournet-Achez, en complément à un premier secteur d'initiation existant, déjà réalisé par une équipe de précurseurs..


       "Suis pas sûr qu'on puisse en faire quoi que ce soit mais y'a quelques cailloux au dessus du lac; t'as qu'à aller y jeter une paupière, toi qu'à meilleur œil que moi..!" me dit un ancien acolyte, MB.. Profitant de conditions climatiques peu propices pour grimper cet hiver là, une journée "humide" fût dédiée à la cause. Apparemment ces falaises étaient connues de quelques locaux mais la proximité du Lot voisin et de l'ampleur de ses nombreux sites, laissa ces parois à leur sommeil millénaire.
       Pourtant dès les premiers mètres, l'endroit quoique très végétalisé, m'enchanta tout de suite. "Là où il y a une volonté, il y a des voies" dit l'adage, et des voies, "il y en aura" je me disais.. devant ce compère dubitatif. Un premier secteur visible de la route, d'une petite centaine de mètres de large, le plus évident, apparaissait donc être un bon point de départ. "Y'aura du boulot mais ça vaudra le coup, à coup sûr!".
       Les secteurs regorgeant de barres plus ou moins hautes et exploitables, nous continuâmes donc nos prospections, avec toujours un complice bien sceptique, et surtout n'ayant jamais "manié du perfo".
       Non loin de là, au hasard d'une sente, le terrain redescendait brusquement; en se frayant un passage, un petit amphithéâtre d'une vingtaine de mètres de haut apparu, caché, bien à l'abri d'un ressaut de terrain; là aussi l'évidence était de mise, plusieurs lignes y verraient le jour... Sous cette ''nouvelle impulsion'', ainsi qu'une poignée de "motivés", cette aventure au sein du club pouvait ainsi commencer!

        C'est ainsi que, après les premières démarches de rigueur (grâce à des propriétaires acquis à la cause et heureux que l'on fasse ''vivre leurs falaises"), des intervenants locaux qui apprécièrent tout de suite la démarche, et une foultitude de réunions, le projet débuta et se pérennisa petit à petit. Deux autres secteurs verront le jours un peut plus tard.
 
       
        C'est donc à présent 90 voies qui y ont été équipées.. Avec cinq secteurs dans un périmètre de 10 mn, c'est pour l'avenir, un site incontournable de la région, de part la beauté et la quiétude des lieux, mais aussi par la variété des voies; deux secteurs plutôt axées famille et initiation, et les autres avec des voies bien ancrées jusqu'au 8ème degré..
        

        Les plaquettes ne poussant pas sur les falaises comme les champignons dans les bois, c'est souvent derrière ces ''lignes de spits'' que se cachent de bien belles histoires, grâce à l'implication et la détermination d'acteurs passionnés... et de moins belles aussi, je tenais à le préciser: manipulations, distances, abus perso et comportements injustes ayant malheureusement entachés l'aventure collective. En laissant le sentiment de n'avoir été considérés que simplement comme ''de passage'' par les ''expédiants'' du club, ces dirigeants là (prez et sa basse cour) nous ont conduit, Sonia et moi, à quitter ce qui n'était devenu, pour nous, absolument plus un projet associatif "sans divisions et arrières pensées".

  Les anciennes équipes y auront beaucoup bossé, grâce à l'investissement et la pugnacité de certains😅; espérons que la nouvelle, récolte les lauriers..... pour là, à présent, le bien de tous.

  Ce projet nous tenait bien évidemment énormément à cœur avec Sonia, et s'officialisera (ffcam, agglo de Brive et ffme) dans les prochaines semaines, grâce une convention d'usage.

   En attendantun petit avant goût, pas du tout figé, avant d'en profiter pleinement... 






8 commentaires:

  1. Merci joli travail, pour le blog mais aussi pour l équipement.
    Il est tjrs difficile d être rejeté lorsqu on a œuvré pour les autres!!
    La dure réalité de la vie c est que la roue tourne on a souvent du mal à accepter et pourtant!!
    Un jour tu deviens un GRINCHEUX
    Bonne continuation
    A qui les lauriers alors?? 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonchoo, que le respect soit avec toi. Au plaisir de se croiser, un de ces quatres au pied de la falaise😉.. et partager du tofu!!

      Bonne grimpe 😄... ainsi qu'à Fournet-Achez

      Supprimer
  2. Agréable surprise de prendre connaissance de ce blog.
    Ayant contribuer très activement à l'aventure du fournet 1, je remercie l'ensemble des membres de l'équipe pour leur investissement pour le Fournet 2. Par contre, je vais me permettre de rajouter quelques détails supplémentaires au commentaire de Marc Burbaud. Ayant été pendant plusieurs années responsable, très impliqué, au club alpin de Brive, je vais me permettre de citer quelques personnes oubliées, ayant participer au nettoyages, équipements et travails administratifs du Fournet 1, mais aussi du second site.
    Nous pouvons remercier une bonne partie du club de Tulle Rocandbloc (La famille Monzat, Isa Furet, Quentin Coste...), mais aussi, à l'époque, des licenciés de Brive: Lamoure Jean-Pierre, Bisch Eric, Erwan Deniau, Daiguemorte Fabien... ainsi que moi même. Entre-autre, je me souviens d'avoir porter le projet (Fournet1), parfois individuellement, auprès de madame la mairesse de St Cernin, de la ffcam, ainsi que des services du conseil départementale et du SDIS. Concernant le Fournet 2, il serait aussi très dommageable de ne pas parler de l'énorme travail fournit, tant sur le plan administratif, que numérique par Michel Escurat.
    Comme le dit, très justement Cyril, merci aux anciennes équipes de leurs investissements pour le bien de tous.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de signer:
    Boiron Pierre-henry

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rappel: ~ le blog n'est pas du tout un forum...
      On n'y laissera plus circuler de choses et commentaires agressifs, comme précédemment, seulement des partages et expériences, qui serviront à la communauté.
      Gardes ton énergie pour tous tes sports, pas pour des réflexions déplacées, ce sera un heureux début ~

      Supprimer
  5. Bonjour,

    D’abord un grand merci aux équipeurs !

    Ensuite, avez vous plus d’infos sur le site de bloc ? Et savez vous pourquoi sur certains secteurs de fournet les premiers points ont été retirés ?

    Merci d’avance et à bientôt sur une falaise !

    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ben,

      Concernant le site de Fournet-Achez, effectivement il paraîtrait que des locaux auraient déséquipé les premiers points de toutes les nouvelles voies; des habitants se seraient apparemment plaints de véhicules régulièrement mal garés dans le village; je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant, ne reprenant que tout juste l'escalade; wait and sea donc..
      Idem pour le site de bloc de la vallée sèche, un gros début prometteur il y a 3 ans, mais malheureusement, pas beaucoup d'évolution (à ma connaissance) depuis, malgré un important potentiel de blocs.
      Sinon pas de problème et bien entendu à bientôt sur une falaise😉!

      Supprimer