dimanche 11 juillet 2021

Construire sa cazelle, première partie!

     Impossible d'évoquer le Lot, ses causses et ses paysages caillouteux sans parler de ces sentinelles de pierres; les Cazelles ou petites cazes, étaient édifiées uniquement avec les pierres des champs.


   Présentes depuis le milieu du 18ème siècle, elles servaient aux pâtres à s'abriter, ainsi que le matériel. La tradition voulait que chaque famille lotoise en possède une.
     C'est en voulant m'inscrire et poursuivre cet héritage local pluriséculaire que j'ai décidé de m'investir sur la construction d'une Cazelle traditionnelle lotoise. Grimpeur et passionné d'escalade, les cailloux ne sont jamais bien loin, malgré une pause sportive forcée! Retour d'expériences, donc, sur ce beau moment, afin de peut-être motiver, donner envie, et permettre à d'autres de réaliser ce beau projet...

    Tout d'abord, il faut prévoir un endroit exempt de racines, nivelé et bien tassé.

A l'aide d'un pieu au centre, délimiter un premier diamètre (3,10m pour moi) et un deuxième à 40 cm (épaisseur du mur). Deux marques sur le cordeau permettront de conserver ces mesures tout le long du montage. Une ouverture de 80 cm étant prévu pour l'entrée, le triage des pierres est maintenant venu; des lauzes calcaires provenant des alentours et fournis par les paysans voisins, issues de gros tas de cailloux aux abords des parcelles, viendront aux fils des weekends alimenter l'édifice.

 


    En alternance, les pierres sont montées légèrement vers l'intérieur,
toujours en chevauchement pour éviter le "coup de sabre", avec régulièrement quelques-unes plus grandes pour parfaire l'assise 😅.

    A ce stade, on peut aussi inclure à l'intérieur, de grosses pierres pour former des niches ou un banc; cela était des fois le cas dans des constructions plus importantes où la Cazelle, très isolée, servait plus ou moins d'habitation secondaire.


    Choisir les plus belles faces visibles et les positionner en fonction; les pierres ayant souvent une face légèrement bombée ou incurvée, les choisir soit pour l'intérieur, soit pour l'extérieur, cela ajoutera à l'harmonie des courbes. Les tailler légèrement au besoin, moi, ce n'en a pas été la peine, sauf ajustement.

     Aucun liant, juste un chevauchement bien orchestré permet excellemment de remplacer un mortier!



  

  La hauteur des murs est globalement la même que celle de la toiture; pour moi, 1.60 m sera nécessaire pour garder de bonnes proportions. 

    Le plus important étant, avec la fourrure, de bien remplir au fur et à mesure à l'aide des chutes issues de la taille, l'intérieur du mur afin de combler au mieux tous les espaces entre les blocs. Cela permettra de drainer d'éventuelles eaux d'infiltration, mais aussi de stabiliser l'assise de chaque rangée.


    Prévoir une petite ouverture ou meurtrière est vivement conseillée, cela ajoute à l'esthétique et à la ventilation. Aucune difficulté pour cette partie, mais bien choisir aussi les pierres côté intérieur pour l'esthétique et chapeauter l'ensemble par une assez grande, cela toujours pour une bonne homogénéité de l'ensemble.


    La mise en place du linteau au dessus de la porte peut s'avérer délicate s'il s'agit d'un bloc de pierre (plus de 150 kg); en ce qui me concerne, j'ai choisi deux poutres en chêne prises entre les blocs, cela fera une bonne assise pour la première coupole en lauzes de la toitures et plus facile à mettre en oeuvre.

Des techniques existent afin de lever et positionner des linteaux sans trop de difficultés si l'on possède un beau bloc à tailler; n'en ayant pas trouvé localement, j'ai opté pour cette option qui mêle deux matériaux nobles et donne du cachet à l'ensemble.
 


A ce stade, 4 mois ce sont écoulés! et grosso-modo quatre tonnes de pierres!

 

    Maintenant, le chantier est interrompu et reprendra à l'automne, le temps de récupérer de grandes lauzes pour monter la toiture.

    La voute dite "en encorbellement" permettra de créer une structure "auto-portée"; chaque rangé, légèrement inclinée vers l'extérieur afin d'évacuer l'eau de pluie, se verra recouverte, par chevauchement, d'une autre, légèrement en surplomb vers l'intérieur. Mais cela sera une autre aventure!


 
A bientôt et suite au prochain épisode, "saison 2" 😄!


2 commentaires:

  1. Bonjour
    Ou puis je voir la saison 2 svp ??!!
    Cordialement
    Pemeja Franck

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ayant enfin presque fini la toiture, je publierai un post d'ici quelques semaines.
    Merci pour votre intérêt!
    Cordialement 🙂

    RépondreSupprimer